LE BAUHAUS


WALTER GROPIUS

1883-1969


Architecte, designer, urbaniste et professeur américain d'origine allemande dont l'œuvre s'inscrivit dans une optique rationaliste et sociale, et qui fonda le Bauhaus en 1919.

L'enseignement du Bauhaus fut fondé sur les thèse de Gropius qui prônait l'alliance de l'art et de la technique. Ce principe eut un grand retentissement sur l'architecture moderne.

Gropius étudia l'architecture à Munich et a Berlin. De 1907 à 1910 il collabora avec le pionnier allemand de l'architecture fonctionnelle Peter Behrens puis, en 1911, rejoignit le Deutscher Werkbund. Avec Adolf Meyer il réalisa l'usine Fagus à Alfed an der leine (1910) et l'usine modèle de l'exposition du Werkbund à Cologne (1914). Il devint célèbre grâce à ces deux œuvres. Après la seconde guerre mondiale il fonda a Weimar en 1919, le Bauhaus, école qui résultait de la fusion de l'académie des beaux arts et de l'école des arts décoratifs et au sein de laquelle il imposa une nouvelle approche de l'enseignement artistique. Les élèves devaient révolutionner le design moderne. Lorsque l'école fut transférée à Dessau en 1925, Gropius fit participer élèves et enseignants à l'élaboration des plans du futur bâtiment. Celui-ci fut caractérisé par la simplicité de sa forme, l'absence de décoration et une importante utilisation du verre.

Gropius fut directeur du Bauhaus jusqu'en 1928. Ensuite il se consacra à des projets d'urbanisme et réalisa la célèbre cité de Berlin Siemensstadt (1928). Il s'opposa au régime nazi, et pour ne pas être tué il du s'exiler aux U.S.A (1934).

Il enseigna l'architecture à l'université de Harvard et défendit les principes du Bauhaus. Après avoir travaillé avec Breuer, Gropius fonda en 1946 une agence : The ARCHITECTS COLLABORATIVE (TAC), qui réalisa de nombreux projets importants dont le Harvard University Graduade Center (1949) à Cambridge, l'ambassade américaine a Athènes, ainsi que l'immeuble Pan am à New york.


RETOUR