LA STATION BALNEAIRE DE  VALRAS PLAGE


GENERALITES

Superficie : 234 hectares

Population : 3700 habitants

80000 personnes en été

Situation : embouchure de l'Orb, proximité de Béziers et de Narbonne.

La capitale régionale Montpellier n'est pas très loin ainsi que l' Espagne.

Le Mont Canigou est visible par temps clair qui fait parti de la chaîne des Pyrénées.


HISTORIQUE

*Les premiers habitants vivaient sur le plateau dominant l'Orb à l'age de bronze

(-850 avant JC). Des outils préhistoriques furent trouvés sur ce plateau.

*L'époque Romaine : Le littoral n'était pas habité car celui-ci était insalubre. Sur les coteaux il y avait plusieurs domaines avec des villas romaines (cf. villa  gallo-romaine de Loupian ).

· Origine du nom : Une villa romaine nommée VILLA JUXTA MARE (propriété près de la mer) appartenait à VALERIUS un vétéran de la 7° légion romaine. D'ou le nom de VALRAS.

· La ville commerçait avec le petit comptoir de SERIGNAN qui était proche. Elle commerçait également avec BEZIERS. Ils expédiaient des marchandises vers des ports étrangers ou par l'intermédiaire de L'Orb .

· Ce premier VALRAS ne se situait pas sur le littoral mais sur le coteau qui domine la plaine littorale (aujourd'hui à coté du cimetière à l'entrée de la station).


*878 VALRAS et l'Église Saint Martin.

Date à laquelle un document relate l'existence de Valras. C'est un document de l'évêché de Saint Nazaire de Béziers. Celui-ci disait : « petit village niché autour de son église dédiée à Saint Martin, ou sont venus s'installer quelques religieux » Valras était à cette époque sous la protection de l'évêque de Béziers

De  878 à 1068 la ville dépendait de l'église Saint Nazaire de Béziers.

Au 11° et 12° siècle elle est influencée par le prieuré Notre Dame des Grâces de Serignan. La commune fut partagée entre les deux évêchés en 1266.

*Le Moyen Age :

Il y avait des activités rurales et littorales .Bétails, vignes, champs, vergers font vivre les paysans et les moines. Sur le littoral on faisait des salines et on pêchait sur l'Orb. La pêche en mer était quasi inexistante car il y avait peu de techniques de pêche.

*1286 ; Un littoral dévasté : le pillage de Valras.

En 1286 Valras disparaît lors de la « croisade d'Aragon ».La flotte de l'amiral Roger de LORCA remonte l'Orb jusqu'à Serignan. Les maisons de Valras, l'église saint martin, l'abbaye de St Génies, Serignan……..sont détruits et pillés.

A partir de la, les habitants fuient la cote. Les terres de Valras sont données aux habitants de Serignan qui en profitent. Le gens ont peur de revenir s'installer a Valras à cause des diverses invasions. IL n'y aura qu'un poste de garde en 1331 pour surveiller la cote. En 1630 on construisit une Redoute (petit château fort) a Serignan afin de contrôler la cote. L'arrivée de pirates faisait également très peur. Les Anglais passent sur la cote mais ne la pillent pas. Ceci fait suite à la victoire de Trafalgar sous Napoléon Premier en 1809.

*le 19° siècle :

Le territoire de Valras change, suite aux diverses tempêtes et inondations de l'ORB. La culture est quasiment impossible sur le littoral car la terre était trop pauvre. Les terres des coteaux, elles, étaient très fertiles. Elles sont cultivées : la vigne représente 36%, les pâtures 35%, les terres labourables 29%. A cette époque il y avait beaucoup de petits propriétaires venant de Serignan, Béziers, Montpellier….

* 1850

Vers 1850, les bains de mer deviennent à la mode car ceux-ci étaient  bon pour la santé. 1846 : première mention de bains de mer à Valras. Cette mode des bains débuta sur la cote Atlantique avec les stations de Deauville et Biarritz. A ce moment la débutent les premières reconstructions de la ville. Un hôtel est édifié en 1845, ce sera un vif succès. D'autres furent construits les années suivantes.

Valras aura son premier casino en 1880 et son entreprise de bains en 1860.

*le Tramway

On construit la route de Serignan en 1855

1879 : trajets réguliers par la société des Trams du midi à chevaux

Entre 1850 et 1870 : des centaines de maisons se construisent , le village renaît.

1880-1900 : apparition des chalets. Un style particulier de maisons est créée : soubassement de 50 cm pour éviter les inondations, le corps de la maison est en bois avec une terrasse ou un balcon, présence d'une véranda en croisillon de bois (voir description plus précise)

1900 : 6 hôtels

1901 : arrivée du Tram électrique

Valras devient la plage de Béziers.

*Naissance d'un village

A partir de 1900 on construisit une digue sur l'Orb pour éviter les inondations.

De 1850 à 1900 le village ne cesse de croître. Jusqu'en 1931 la station appartenait à la commune de Serignan.

SUITE