LES DIFFERENTES TAILLES DE VIGNE


Au moment de la taille d'hiver se décide le potentiel de récolte de l'année à venir et se profile la qualité du prochain millésime.

La taille d'entretien ou de maintien de la vigne se déroule en hiver. Les principes de base de la taille ont peu changé depuis l'Antiquité. Aujourd'hui deux grands types de taille sont pratiqués : la courte, à coursons (en gobelets ou à cordon de Royat) et la longue, dite en Guyot.

La viticulture en Languedoc-Roussillon a beaucoup évolué depuis plus de vingt ans. La taille de la vigne a suivi le mouvement. Pour une meilleure maîtrise du rendement et la production d'un raisin de qualité, les vignes en Guyot ont été largement transformées en cordon de Royat. Ce changement a entraîné, dans bien des situations, un gain en degré alcoolique potentiel, une avance de la maturité de quelques jours, une homogénéité de maturation (et donc des contrôles de maturité plus précis), une teneur plus élevée en matière colorante pour les cépages rouges et, au final, des vins plus gras, plus charpentés et dotés d'une plus grande complexité aromatique. L'arrivée dans la région de nouveaux cépages, comme le cabernet-sauvignon, le merlot, la syrah, le chardonnay, etc., et l'arrachage « d'anciens » comme le Carignan, a rendu nécessaire la sensibilisation et la formation des viticulteurs aux techniques de la taille en cordon de Royat.

L'ABBAYE DE VALMAG

Depuis 1985, les parties les plus escarpées du domaine (30 Ha) ont été classées en AOC "COTEAUX DU LANGUEDOC". Notre recherche pour ces vins porte en priorité sur l'expression du terroir, l'authenticité et la personnalité des produits.

Pour obtenir cela, la première condition est bien sûr le choix des cépages. Mais aussi, la limitation des rendements, les techniques de vinification les plus modernes, alliées à un savoir faire chaque année amélioré permettent à nos vins d'avoir leurs qualités reconnues en France comme à l'étranger.

· LES ROUGES: SYRAH (50%), MOUVEDRE (40%), GRENACHE (10%), sont vinifiés séparément avec un maintien des températures à 28° environ et des cuvaisons de 10 à 30 jours. Les vins sont ensuite assemblés en décembre et gardés en cuves pendant 2 ans puis mis en bouteille sans filtration ce qui leur permet de mieux exprimer leur finesse, leur structure et leur élégance.

· LES BLANCS: ROUSSANNE (50%), MARSANNE (40%), BOURBOULENC (10%), sont vinifiés à basse température (16-18°) après un débourbage par le froid de 24 à 36 heures. La vinification et l'élevage sont faits en cuve inox afin de préserver la finesse des arômes et la typicité du vin.

· LES ROSES: CINSAULT (70%), SYRAH, sont vinifiés à basse température après une macération de quelques heures. On obtient ainsi un vin très fruité en bouche avec un nez très agréable d'aubépine.

L 'abbaye propose également des vins de pays. Par ailleurs elle exporte beaucoup dans les pays étrangers.

SOMMAIRE