FRANCK LLOYD WRIGHT


PETITE BIOGRAPHIE :


(1867-1959) architecte américain, considéré comme l'une des plus grandes figures de l'architecture du XX° siècle.

Né en Amérique dans le Wisconsin il étudia d'abord le génie civil a l'université du Wisconsin. En 1888 il entre dans l'agence Adler et Sullivan ou il travaille sur des projets de maisons individuelles. Cette collaboration fut une étape fondamentale dans la formation de Wright. En 1893, il quitte l'agence et décide de travailler seul.

En 1893, il découvre l'architecture japonaise dans une exposition. Ce sera pour lui une révélation.

Wright affirma son choix d'aller à l'encontre du classicisme et de la tradition européenne au profit d'une architecture dite organique dans laquelle il voyait le nouveau fondement de la culture américaine. Il créa une nouvelle architecture (toits débordants, terrasses en encorbellement, sols et façades en pierres naturelles).

En 1909 Wright passe une période difficile et décide de quitter sa famille et son atelier et de rompre avec son passé. Il part en Europe pendant deux ans ou il exercera une importante influence sur des architectes européens tels Gropius et Mies van der rohe (Bauhaus). Il revient aux U.S.A en 1911, il fonde la communauté de Spring Green. A cet ensemble comprenant habitations, écoles, ateliers et fermes, il donna le nom de TALIESIN. Il commence alors une seconde carrière. Un voyage au Japon en 1917 marqua un tournant décisif dans sa carrière et confirma son intérêt pour l'architecture japonaise. Jusqu'en 1937, il construisit diverses maisons, en adoptant de nouvelles techniques (Millard house, Bamsdall house).

En 1934, débute la série des maisons usoniennes (petites maisons : Willey house). Il fut le précurseur d'une architecture nouvelle par exemple avec la  Fallingwater house ou le musée Guggenheim qui ont une architecture unique. Wright écrivit aussi divers ouvrages sur l'architecture. Son œuvre marqua profondément le développement de l'architecture contemporaine, aux U.S.A et en Europe. Il influença divers courants artistiques (expressionnisme :1898-1926 MUNCH , KANDINSKY…)

Quelques œuvres : Martin house, Coonley house, Robie house….


                                                  FALLINGWATER HOUSE

Cette maison particulière se situe dans une foret (BEAR RUN) de Pennsylvanie aux U.S.A. Elle fut construite entre 1936 et 1939 par Lloyd Wright pour une personne aisé, Edgar J.KAUFMANN ( KAUFMANN House)

PARTICULARITES :

Cette maison est une villa pour l'été car les hivers dans cette région sont froids, de plus elle se situe juste au-dessus d'une cascade. La maison est construite sur des rochers, l'architecte n'a pas touché à la nature, il s'est adapté à celle-ci.

DESCRIPTION :

La villa est construite en béton et en pierres naturelles. Son plan est très ouvert et rayonnant, c'est à dire qu'il veut être en harmonie avec la nature, d'ailleurs dans chaque pièce, la nature est présente et on la voit de n'importe quel endroit de la maison. A l'intérieur, il n'y a aucune porte et très peu de cloisons, c'est pour faciliter la communication entre les pièces. Cette maison se compose d'une tour   en pierre naturelle, qui ressemble à un tronc d'arbre avec comme branches, les pièces de la maison. Elle constitue également la cheminée. Les parapets extérieurs sont en béton. Les terrasses et les vérandas ont été très avancés dans la nature sauvage non apprivoisée. Les terrasses sont situées dans deux directions : la première donne sur le coté en amont, la deuxième surplombe les rochers et la cascade. A l'intérieur les rochers du terrain font parti du décor. Elle semble reposer sur l'eau, comme un ovni ! Cette maison se développe dans tous les cotés. Les toits sont en terrasse ce qui facilite les gouttières et l'humidité (surtout en hiver). Les façades sont différentes selon les endroits (les parapets des terrasses sont blancs). La maison se compose de baies vitrées (il n'y a pas de fenêtre) ce qui permet à la lumière de pénétrer dans toutes les pièces. L'étage principal s'ouvre sur trois vues différentes. Le deuxième étage se compose d'un bureau et de chambres de même que le troisième étage (chambres uniquement qui donnent sur des

SUITE