SUITE

TRAITEMENT A BASE DE CHLORE

galet de chlore lent, chlore rapide  une fois par semaine, de l'acide chlorhydrique, une floculation, un lavage contre courant, un nettoyage au balais aspirateur.

Il faut maintenir le PH entre 7.2 et 7.6.


POUR UNE PISCINE DE 70 mètres cubes.

2 blocs de chlore lent de 500 grammes pour 10 jours environ.

15 pastilles de 20 grammes de chlore choc par semaine.

2 chaussettes pour floculation chaque 15 jours suivi d'un lavage contre courant.

1 lavage contre courant par semaine

De l'acide chlorhydrique pour obtenir un PH à 7.2 en sachant qu'un litre d'acide diluée dans 10 L d'eau, baisse le PH de 0.4. (à mettre dans le bassin loin des skimmers.)


Le PH est assez complexe à caler lors du premier remplissage de la piscine, il faut compter environ 3 semaines ensuite il n'y a plus de problèmes au cours de la saison.

L'acide chlorhydrique doit être manipulée avec beaucoup de précautions et toujours diluée (1 pour 10) avant de la rajouter au bassin. Ne jamais mettre l'acide directement dans les skimmers (risque de décapage des raccords tuyaux) Elle doit être stockée dans un local fermée à clé. Le chlore choc doit être mis dans les skimmers en fin de journée.

Le bassin doit être  filtré 1 fois et demi par jour . Pour une pompe 3/4 CV  (12 mètres cubes heures) et un filtre de 16 mètres cubes, il faut prévoir pour un bassin de 70 mètres cubes un fonctionnement de 10 heures et donc un brassage de 120 mètres cubes environ.

HORAIRES IDEAL: 

11H30--19H30 = 8 heures

4H--6H du matin = 2 heures (il est inutile de faire fonctionner la pompe trop longtemps la nuit.)


PETITE ASTUCES

*Pour éviter les petits joints marrons dans une piscine carrelée, ne pas cumuler en plus du traitement de base chlore lent et chlore choc, du stabilisant chlore et surtout l'anti-algue complètement inutile.

*En maintenant un taux de chlore à 1.5 et un PH à 7.2 et une surchloration à 3 une fois par semaine, vous ne rencontrerez aucun problème, il est inutile d'utiliser trop de produits , notre piscine fonctionne depuis 10 ans sans aucun problème avec ce traitement au chlore simple.

*Pour nettoyer les skimmers et la ligne de flottaison, un dégraissant javellisé fait largement l'affaire et à moindre coût !

*Pour la floculation, utiliser des chaussettes, elle se fera ainsi au niveau du filtre et non pas du bassin( plus contraignante)le PH doit être impérativement calé à 7.2.

*Pour éviter un désamorçage de la pompe lors de l'utilisation du balai aspirateur, il suffit tout simplement de remplir le tuyau flottant d'eau en le présentant devant la buse de refoulement et ensuite sans  sortir l'embout de l'eau, d'aller le brancher à la prise balai ou au skimmer, ceci sans arrêter la pompe, en pratiquant ainsi, vous prolongerez la vie de votre matériel. Pour augmenter la puissance d'aspiration vous pouvez soit fermer 1 ou 2 skimmers si vous utilisez une prise balai ou 1 skimmer si vous utilisez l'autre.

*Eau blanchâtre:  PH mal calé, trop haut, précipitation de calcaire.

SOLUTION: Ajoutez de l'acide et ramener le PH a 7.2. Tout redeviendra dans l'ordre après quelques heures de filtration, ensuite faites un lavage contre courant.

*Eau verte:  Chlore insuffisant et PH mal calé. Calez le PH à 7.2 et rajoutez 30 à 40 pastilles de chlore choc rapide de 20 grammes dans les skimmers. Ne pas mettre les pastilles directement dans le bassin si ce dernier est équipé d'un liner ou d'une coque car vous tacheriez le revêtement. 

 

 


CONSEILS PISCINE